Carole Ferrer
Démarche d’une mosaïste
Habitée par le rêve de partager ma passion pour le verre, je rédige des livres explicatifs sur le vitrail et le travail du verre à chaud. Les recherches nécessaires à la rédaction des ouvrages alimentent les caisses de tesselles de verre multicolores que je colle sur diverses surfaces depuis plus de 10 ans.
Ces trois dernières années, j’ai participé à divers événements pour montrer la fabrication de perles artisanales façonnées devant la flamme. L’émerveillement des visiteurs devant le verre en fusion m’encourage à poursuivre ce travail de médiateur culturel.
Une œuvre collective, réalisée avec les visiteurs du Rendez-vous des arts, en juillet 2014, témoigne de cet engagement à partager mon savoir de mosaïste.
Ma soif d’en apprendre plus sur cet art qui nous vient de l’Antiquité m’a conduite en Provence et en Louisiane où j’ai perfectionné la technique et confirmé ma passion. Mes mosaïques se distinguent par l’ajout de pièces en verre façonné ou fusionné et… de tissus! J’utilise la transparence du verre pour jouer avec les tissus et les textes que je dissimule dans mes œuvres.